.webp&w=3840&q=75)
3 Astuces pour Améliorer Immédiatement Votre Son à la Trompette
Bonjour à vous c'est Jean-Christophe, j'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, je vais vous donner trois astuces pour améliorer immédiatement votre son à la trompette. Ces astuces, on va les mettre en pratique avec un exercice très simple.
L'idée générale que vous devez retenir de cet article, c'est qu'on a tendance, à la trompette, à jouer de manière crispée. C'est ce qui va faire qu'on va avoir un mauvais son. Donc pour contrecarrer ce problème, ce que l'on va rechercher, c'est un maximum de détente. Et les trois astuces que je vais vous présenter dans cette vidéo vont vous permettre et bien d'aller rechercher cette détente.
L'exercice de base : les 5 premières notes
Avant de vous présenter les trois astuces, il faut déjà qu'on apprenne à faire l'exercice en question. Donc c'est vraiment très simple, on joue sur 5 notes, les cinq premières notes en général qu'on apprend à la trompette : do, ré, mi, fa, sol. On va monter et descendre ses notes, donc faire do, ré, mi, fa, sol, fa, mi, ré, do. On va le faire une fois lentement et deux fois plus rapidement.
Ceux qui sont déjà inscrits au kit de démarrage de la trompette connaissent certainement déjà cet exercice. Pour les autres, je vous invite vivement à vous inscrire !
Astuce n°1 : La Respiration Ventrale
C'est un fondamental qu'il est très important d'acquérir. On a beau le savoir en théorie, le problème c'est qu'on a une vie, on a du stress qui s'emmagasine tous les jours... C'est pour ça qu'il faut que vous réappreniez à respirer au quotidien avec des exercices de respiration.
Consignes : Détendez vos épaules, votre gorge et la mâchoire. Soufflez en partant du ventre. Inspirez en gonflant le ventre. Tout le reste doit rester détendu.
Exercice : Utilisez un métronome à 60. Soufflez pendant 4 temps, inspirez pendant 4 temps, et faites ça en boucle.
Astuce : Si vous avez du mal à ressentir votre ventre, allongez-vous au sol et posez une pile de livres sur votre ventre.
Astuce n°2 : Jouer dans une Tessiture Confortable
L'exercice que nous avons vu est dans une tessiture qui convient normalement à tout le monde. Lorsque vous débutez, je vous invite surtout à ne pas chercher à aller trop vite dans l'aigu. Ça prendra plusieurs mois, voire plusieurs années, c'est normal.
Ce qui est génial avec la trompette, c'est que déjà dans la tessiture médium grave, ça sonne super bien et on peut déjà faire plein de choses.
Quand vous sentez que votre son perd en qualité, faites une pause, et reprenez des exercices dans une tessiture où vous êtes confortable.
Astuce n°3 : Prendre le Temps de Respirer
Lorsque vous sentez que vous avez un bug, lorsque vous enchaînez un exercice, prenez le temps de respirer avant de rejouer.
Par exemple, si vous travaillez l'exercice de base dans différentes tonalités et que vous butez sur une, plutôt que de foncer tête baissée, respirez un bon coup et refaites le passage tranquillement.
Exemple :
Imaginons que vous faites une erreur en jouant l'exercice en si bémol. Au lieu de répéter l'erreur en boucle, arrêtez-vous, respirez, identifiez le problème (ex : mi bécar au lieu de mi bémol), et reprenez lentement pour corriger.
Prêt à commencer ?
Votre premier cours d'essai est gratuit. Aucun engagement, juste la musique.
Réserver mon cours gratuit.webp&w=3840&q=75)








